High-tech maison
Technologie high-tech à choisir lors de la construction d’une maison neuve

Technologie high-tech à choisir lors de la construction d’une maison neuve

À l’avenir, les appareils numériques portables nous permettront de rester en contact permanent avec d’autres systèmes et d’autres personnes. Et les appareils de tous les jours, tels que les compteurs d’eau et d’électricité, les systèmes de sécurité et les automobiles, seront également connectés et rendront compte de leur utilisation et de leur état.

Chacune de ces applications de l’information numérique approche d’un point d’inflexion, c’est-à-dire du moment où le changement dans l’utilisation des consommateurs devient soudain et massif. Ensemble, elles vont transformer radicalement nos modes de vie et le monde des affaires.

Câblage

Si votre maison est construite de manière à permettre la domotique intelligente, elle aura une longue durée de vie à l’avenir. La plupart des constructeurs câblent les maisons qu’ils construisent avec un câblage de données et un câblage électrique pour s’adapter aux nouvelles technologies. Du divertissement à l’éclairage, en passant par le chauffage et la climatisation, de nombreuses fonctions de votre maison seront contrôlées par ce réseau. Vous pouvez obtenir un devis en ligne pour vos travaux de chauffage et de climatisation.

Il est essentiel de s’assurer que vous disposez de connexions de données dans chaque pièce, en particulier si vous souhaitez diffuser des vidéos ou du son de haute qualité. Bien qu’il s’agisse d’une question technique, il y a des choses essentielles à savoir pour que votre maison soit équipée du câblage SmartHome.

Sécurité de la maison

La sécurité des maisons neuves est assurée par des caméras numériques à infrarouge (qui voient dans l’obscurité), à la pointe de la technologie. Des capteurs surveillent les portes, les fenêtres et le périmètre de la maison. Vous pouvez garder un œil sur votre système de sécurité depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde.

produit high-tech

Plomberie

Les technologies intelligentes peuvent protéger votre maison contre les dégâts des eaux dus à des fuites ou à des ruptures de canalisations. Il existe une nouvelle technologie qui surveille tous les tuyaux, robinets, toilettes et appareils consommateurs d’eau de votre maison. Cette technologie connectée détecte les changements de pression et les fuites, vous les signalant en temps réel et coupant l’appareil de plomberie et fermant l’alimentation principale en eau,

Chauffage de l’eau

L’époque de l’utilisation universelle de chauffe-eau avec réservoir est révolue. De nos jours, les acheteurs de maisons intelligentes veulent des chauffe-eau sans réservoir. Ces chauffe-eau à la demande fournissent de l’eau chaude quand vous en avez besoin. Les anciens chauffe-eau maintenaient l’eau à une température constante, consommant ainsi beaucoup d’énergie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle technologie, les chauffe-eau sans réservoir sont une technologie dont chaque maison a besoin.

Robinets

Même les robinets ont subi une mise à jour. Il suffit d’agiter la main pour que votre robinet s’ouvre, ce qui vous permet de faire le ménage sans salir les poignées du robinet. Les robinets sans contact sont utiles dans la cuisine, le magasin, le garage et la salle de bains. Activés par le mouvement, ces robinets vous permettent d’utiliser uniquement l’eau dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Toilettes

Même les toilettes ont subi une amélioration massive. De nos jours, il existe des toilettes sans contact qui n’utilisent que la quantité d’eau nécessaire pour évacuer correctement les déchets. Les toilettes perfectionnées soulèvent le siège à l’approche, tirent la chasse automatiquement et ne la tirent pas si elle est bouchée, ce qui évite les débordements. Les toilettes haut de gamme comprennent des bidets, des séchoirs, des sièges chauffants et sont autonettoyantes. Croyez-le ou non, certaines se connectent également via Bluetooth pour diffuser de la musique.

Les lave-linge

produit high-tech

Les lave-linge consomment beaucoup d’eau. Ces deux dernières années, des laveuses intelligentes ont fait leur apparition sur le marché et vous permettent d’économiser de l’eau. Ces laveuses pèsent les vêtements, puis ajoutent la bonne quantité d’eau en fonction du volume de lavage à effectuer. Ils n’ont pas d’agitateur central et utilisent la force centrifuge pour évacuer la majeure partie de l’eau, ce qui permet aux vêtements de sécher plus rapidement. Le seul inconvénient de ces lave-linge économiseurs d’eau est leur longue durée de lavage, bien que certains fabricants ajoutent des réglages pour raccourcir certains cycles.

Chauffage et climatisation

Pour que votre maison soit suffisamment chaude ou fraîche, il faut d’abord une bonne isolation et des portes et fenêtres efficaces et étanches. Ensuite, il est essentiel pour chaque propriétaire de faire circuler la bonne quantité d’air là où il faut pour obtenir des températures homogènes. Les nouvelles technologies vous permettent de surveiller votre système de CVC, de l’allumer, de l’éteindre ou d’en ajuster les paramètres.

Thermostats

Les thermostats d’apprentissage surveillent vos heures de réveil et de sommeil, vos heures d’arrivée et de départ pour maintenir la température de votre maison dans une fourchette que vous déterminez. Comme pour la plupart des technologies dont nous avons parlé, votre smartphone est le panneau de contrôle de ces appareils.

Le thermostat intelligent Wi-Fi peut s’occuper des zones chaudes ou froides de votre maison grâce à un thermostat Wi-Fi plus intelligent doté de capteurs d’ambiance.

produit high-tech

Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Nous pourrions écrire un livre sur toutes les innovations en matière de systèmes CVC. Des pompes à chaleur géothermiques aux dernières pompes à chaleur traditionnelles, le choix est vaste. Certains systèmes récupèrent la chaleur perdue pour améliorer la gestion de l’énergie dans votre maison. La ventilation à récupération de chaleur (VRC) et la ventilation à récupération d’énergie (VRE) offrent une solution, en apportant de l’air frais dans votre maison sans laisser la chaleur s’échapper.

Accès et entrée dans la maison

Les serrures intelligentes savent qui vous êtes et vous laissent entrer, tout en empêchant les autres d’entrer. De la même manière que le porte-clés des voitures modernes signale le déverrouillage de la voiture, l’entrée de votre maison peut se déverrouiller à votre approche, grâce à la communication Bluetooth avec votre téléphone.

Certaines serrures vous préviennent lorsque des personnes entrent et sortent, en fonction du code unique de leur clavier. Ces types de serrures vous permettent de savoir quand les enfants rentrent de l’école, par exemple. Les invités peuvent recevoir un code pour les laisser entrer. Les codes peuvent être limités à la date ou à l’heure afin que votre femme de ménage ne puisse entrer que certains jours et à certaines heures. Vous pouvez donner à vos invités un code limité par la date qui expire après leur départ, ce qui signifie que vous n’avez pas à supprimer les anciens codes.

Sonnettes avec caméra

Vous avez toujours voulu savoir qui est à la porte sans avoir à y aller ? Vous voulez être alerté chaque fois que quelqu’un s’approche de votre maison ? Une caméra de sonnette peut précisément faire cela. Les plus récentes sont connectées à votre smartphone et à votre système de domotique ou de surveillance de la maison. Elles peuvent détecter l’approche d’une personne grâce à des capteurs activés par le mouvement et enregistrer une vidéo numérique. Il y en a beaucoup sur le marché et vous pouvez discuter des options avec votre constructeur.

Éclairage

L’éclairage de la maison est l’un des domaines high-tech de la smarthome qui s’est considérablement développée. Grâce à des lampes LED intégrées à des capteurs et à des smartphones, vous pouvez allumer les lumières à distance ou les programmer et les commander par la voix. Les systèmes domotiques peuvent contrôler vos lumières à partir d’une application de commande centrale.

Il existe même des lumières qui apprennent désormais vos habitudes, permettant à votre maison d’allumer des lumières en fonction de vos routines. Vous devrez déterminer ce que vous préférez et dans quelles pièces vous souhaitez installer des lumières intelligentes. Il peut y avoir des options de prix et de technologie, et vous pourriez n’avoir besoin que de quelques pièces clés à équiper de lumières intelligentes.

Les propriétaires aux commandes

L’essentiel est que le monde de la domotique et de la technologie de la maison intelligente est en pleine explosion. La technologie existe pour connecter et commander à peu près tous les appareils ou systèmes dont vous disposez. Les seules limites sont votre budget et votre besoin réel de posséder ces appareils. Faites vos devoirs, renseignez-vous sur les systèmes et les services et consultez votre constructeur pour savoir quels systèmes conviennent le mieux à votre maison et à vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.